Notre actualité


Projet intergénérationnel entre le Centre Hospitalier Paul Nappez et l'école maternelle Pergaud

Projet intergénérationnel entre le Centre Hospitalier Paul Nappez et l'école maternelle Pergaud

Pour la huitième année consécutive, le service animation du Centre Hospitalier, représenté par son animatrice Sophie Oudot, et l’école maternelle Pergaud dirigée par Anne-Lise Balanche, ont choisi de proposer des activités ludiques pour des rencontres constructives entre résidents et enfants, afin de maintenir le lien social et l'autonomie.

Après les goûters à thèmes pendant deux années (galette des rois, crêpes de la chandeleur, beignets de carnaval, chasse aux œufs de Pâques …), deux années de jeux de société avec les grands et ateliers cuisine pour les plus petits, les années 2014 et 2015 ont été placées sous le signe du sport.
Cette année, il a été décidé de renouveler les rencontres autour du sport et de la découverte de l’autonomie pour certains, et le maintien de l’autonomie pour les autres, à la demande générale de tous les participants.

Les activités proposées ont mis l'accent sur l'agilité et l'adresse du lancer : anneaux, tir au but, billard, bowling, pétanque, mémoire, puzzle, jeux de motricité fine...
Les bénévoles de l'Age d'Or ont participé eux aussi à ce projet notamment en arbitrant les jeux.
Mardi 5 juillet, dernier jour de l'année scolaire, la finale de ces petites olympiades a eu lieu au gymnase de l'école maternelle Pergaud. Grâce aux récents aménagements du gymnase pour les personnes en situation de handicap, les résidents ont pu se rendre sur place, en minibus, et ainsi passer une après-midi de jeux et de partage en compagnie des enfants. Les six binômes (un résident et un enfant) se sont affrontés dans la bonne humeur. Dragana Vojinovic, Maire-adjoint en charge des affaires scolaires, est venue féliciter le binôme gagnant, tous les autres participants et d'une manière plus générale, toutes les personnes qui ont concrétisé ce beau projet d'échange entre générations.
Tous les participants étaient ravis et ont pu, à l'issue des jeux, prendre un goûter tous ensemble, en présence des parents d'élèves, à l'ombre des arbres de la cour de l'école.



Toute notre actualité