Notre actualité


Soleil et Lune

Soleil et Lune

exposition de la calligraphe Inès Doshin Igelnick et de la peintre Dominique Reiko Lévy
SOLEIL ET LUNE
du 20 mai au 11 juin au château Pertusier à Morteau
entrée libre de 10h à 12h et de 14h à 18h

Inès Doshin Igelnick et Dominique Reiko Lévy, artistes peintres calligraphes sans relâche et nonnes du temple zen de Kôsetsu-ji près du Locle, font dialoguer librement Soleil et Lune dans leurs espaces de création.
Chacune puise son inspiration dans l'encre de chine et la couleur, la trace et la respiration, la lumière et ses reflets, et trouve un point de jonction entre le monde poétique occidental et sino-japonais.
A partir du silence de zazen, posture d'éveil du Bouddha Shakyamuni, ces deux artistes nous offrent à la manière d'ici une des « fleurs du zen » (shodō), expression directe de la pratique du zen Sôtô.
zen-soto.ch / ines-igelnick.fr

Atelier de calligraphie et performance samedi 10 juin de 14h à 17h, performance dès 17h
Inès Doshin Igelnick pratique et enseigne la voie de l’encre influencée par les maîtres zen chinois et japonais depuis de nombreuses années dans le cadre de l’atelier Calligraphis à Paris et au temple Kôsetsu-Ji près du Locle. En marge de l'exposition « Soleil et Lune », elle propose un atelier de calligraphie extrême-orientale où chacun peut s'initier à la préparation de l'encre de chine, à la tenue du pinceau, à l'art du geste et du trait instantané. L'artiste finalise cet atelier par une démonstration de calligraphie « grand format » dans la spontanéité de l' « ici et maintenant » propre à la tradition zen. Tarifs / Atelier de calligraphie (matériel inclus) : 40 €. Renseignements et inscriptions  : zensoto.ge@gmail.com

Conférence sur le Zen et Cérémonie du Thé dimanche 11 juin à 15h
Jiko Simone Wolf, enseignante et fondatrice de centres zen et du temple Ryokuinzan Kôsetsu-ji près du Locle (CH) présente le bouddhisme zen Sôtô et zazen, la méditation assise et posture d'éveil du Bouddha Shakyamuni. Dans cet esprit, des nonnes du temple vous invitent ensuite à une cérémonie du thé selon la tradition zen japonaise. Pour clôturer ce week-end dédié à la pratique du zen et à ses fleurs, vous êtes convié au finissage de l'exposition « Soleil et Lune » en présence des artistes. Renseignements et inscriptions : chx@zen-soto.ch



Toute notre actualité