Notre actualité


C'est Vache - exposition de Marcel Mille

C'est Vache - exposition de Marcel Mille

Marcel Mille travaille durant trente ans comme directeur artistique dans la publicité, à Bruxelles et à Paris.
En 1999, il retrouve ses racines franc-comtoises et décide de se vouer à l'expression picturale de la vache, touché notamment par l'abattage systématique des troupeaux en vue de l'éradication de la maladie de la vache folle, d' ou les thèmes souvent repris " vaches interdites, paysages interdits, troupeaux interdits" dans ses dessins à la craie grasse.
La série "Vaches de tags" entre déjection et recyclage, entre salissures et essuyages de doigts interpelle notre regard.
La thématique de l'artiste s'articule sur la réalité d'une nature régionale, authentique et généreuse. Une nature habitée par des êtres aux poses
lentes et majestueuses, à la démarche élégante et rassurante, au pis généreux, offert et magique, vestiges immuables " les vaches", qui nous ramène à l'origine de la vie. Il nous donne à voir la vache en séductrice dans des plans de coupe serrés, des agrandissements d'attitudes, en portait ou en pied, et fait redécouvrir  la sensualité d'un doux museau sur l'herbe la plus verte et la plus tendre.
Son regard sur les yeux de la vache nous demandent de nous expliquer sur notre comportement, notre indifférence, notre attitude destructrice alors qu'elle est la douceur même, la tranquillité, la bonté qui nous nourrit de son lait maternel et qui nous laisse en fin de course sa viande pour remplir notre assiette.

du 1er juillet au 3 septembre au Château Pertusier à Morteau
entrée libre de 10h à 12h et de 14h à 18h



Toute notre actualité