Notre actualité


Situation de crise sécheresse à Morteau

Situation de crise sécheresse à Morteau

Comme dans l’ensemble du Haut-Doubs, la situation des ressources en eau de la commune de Morteau devient particulièrement critique.
En effet, la sécheresse entraîne non seulement l’abaissement du niveau des nappes phréatiques,  mais aussi l’assèchement progressif de toutes les sources naturelles et les réservoirs qui alimentaient notamment les exploitations agricoles. La réserve d’eau potable encore disponible est donc fortement sollicitée, ce qui amène la commune à utiliser l’ensemble de ses ressources en eau et à les compléter par un captage dans le Doubs sous le contrôle sanitaire de l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Il est donc impératif de respecter scrupuleusement les instructions de l’arrêté sécheresse de la Préfecture et en particulier l’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, et potagers, le lavage des cours, des véhicules etc. et ceci, même avec de l’eau de récupération en citerne.
La commune a ainsi stoppé complètement l’arrosage des espaces verts et des jardinières de fleurs, ainsi que le nettoyage des places et voiries.
Il est rappelé aux habitants que le non respect des prescriptions de l’arrêté engage leur responsabilité et que l’amende peut atteindre 1 500 €. En particulier, seuls les véhicules sanitaires ou alimentaires, ayant une obligation réglementaire, peuvent encore utiliser les stations de lavage automatiques qui sont restées ouvertes pour certaines.
Les services de Police Municipale et de Gendarmerie sont chargés de contrôler le bon respect de ces dispositions.



Toute notre actualité