Notre actualité


Le réseau Pass'âge

Le réseau Pass'âge

Soucieuse de maintenir le lien social des personnes âgées vivant à domicile, condition indispensable au bien-vieillir, la Ville de Morteau via son CCAS lance le réseau Pass'âge.
L'idée est de favoriser le lien social en facilitant la mise en lien durable entre une personne qui se trouve seule et une autre qui souhaite se rendre utile.
En avril, 16 bénévoles ont adhéré au réseau et s'engagent à visiter régulièrement, idéalement 1 fois par mois, les personnes âgées dont ils sont nommés référents. Prendre le temps d'échanger, boire un café, donner les actualités de la ville et les environs, éventuellement jouer... les modalités d'interventions sont propres à chaque bénévole et personne visitée en fonction de ce qu'ils sont.
Ces visites régulières permettent également une « veille sociale » : les bénévoles peuvent alerter le CCAS si la situation de la personne se dégrade afin que les services à domicile adaptés soient mis en place.
Enfin, les personnes adhérentes au réseau pourront participer à quelques « sorties » en petits groupes en extérieur.
En mai, les bénévoles accompagneront les personnes âgées visiter et partager un petit goûter dans la nouvelle salle culturelle L'Escale.

La convention tripartite

La Charte du bénévole



Toute notre actualité