Cinéma


AIMER BOIRE ET CHANTER
Alain Resnais

Genre : Comédie
Durée : 1h48
Avec   : Sabine Azéma, Hippolyte Girardot

Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l’automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley. Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans doute comptés, il ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux, qui répètent une pièce de théâtre avec leur troupe amateur locale, persuadent George de se joindre à eux. Cela permet à George, entre autres, de jouer des scènes d’amour appuyées avec Tamara, la femme de son meilleur ami Jack, riche homme d’affaires et mari infidèle. Jack, éploré, tente de persuader Monica, l’épouse de George qui s’est séparée de lui pour vivre avec le fermier Simeon, de revenir auprès de son mari pour l’accompagner dans ses derniers mois. Au grand désarroi des hommes dont elles partagent la vie, George exerce une étrange séduction sur les trois femmes : Monica, Tamara et Kathryn Laquelle George Riley emmènera-t-il en vacances à Ténérife ?

Samedi 19 avril à 20h30
Dimanche 20 avril à 20h
Lundi 21 avril à 20h


Cinéma : L'ATALANTE

AU BORD DU MONDE
Claus Drexel

Genre : Documentaire
Durée : 1h38
Avec   :

Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent.

Vendredi 11 avril à 20h30
en présence du réalisateur Claus Drexel


Cinéma : L'ATALANTE

LA COUR DE BABEL
Julie Bertuccelli

Genre : Documentaire
Durée : 1h29
Avec   :

Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir...

Lundi 14 avril à 20h
Mardi 15 avril à 20h
Projection suivie d'un débat animé par le Café Citoyen


Cinéma : L'ATALANTE

LE SENS DE L'HUMOUR
Marilyne Canto

Genre : Drame
Durée : 1h30
Avec   : Marilyne Canto, Antoine Chappey

Elise vit seule avec Léo, son fils de dix ans dont le père est mort. Elle entretient une liaison avec Paul. Leur relation est chaotique. Elise le repousse aussi violemment qu’elle se sent attirée par lui, et les deux amants alternent moments heureux et orageux. Malgré tout, Paul et Léo font connaissance et, les jours passant, s’apprécient de plus en plus...

Jeudi 24 avril à 19h30
Dimanche 27 avril à 14h30

La projection de jeudi sera suivie par un débat animé par JALMALV


Cinéma : L'ATALANTE

NEBRASKA
Alexander Payne

Genre : Comédie
Durée : 1h55
Avec   : Bruce Dern, Will Forte

Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain, à pied puisqu'il ne peut plus conduire. Un de ses deux fils se décide finalement à emmener son père en voiture chercher ce chèque auquel personne ne croit. Pendant le voyage, le vieillard se blesse et l’équipée fait une étape forcée dans une petite ville perdue du Nebraska qui s'avère être le lieu où le père a grandi. C'est ici que tout dérape. Rassurez-vous, c’est une comédie !

Vendredi 25 avril à 20h30 (VOST)
Dimanche 27 avril à 18h (VOST)
Lundi 28 avril à 20h (VOST)
Mardi 29 avril à 20h (VOST)


Cinéma : L'ATALANTE

REVES D'OR
Diego Quemada-Diez

Genre : Drame
Durée : 1h48
Avec   : Brandon López, Rodolfo Dominguez

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…

Jeudi 17 avril à 19h30 (VOSTF)
Vendredi 18 avril à 20h30 (VOSTF)

La projection du jeudi sera suivie d'un débat animé par Michèle Barthod, Jeanine Dessay et Véronique Grosjean du Groupe Amnesty International de Pontarlier.


Cinéma : L'ATALANTE

SUPER TRASH
Martin Esposito

Genre : Documentaire
Durée : 1H14
Avec   : Martin Esposito, Raymond Pettavino, Frédéric Pellerin

Martin revient sur les lieux de son enfance. Ces lieux sont maintenant ensevelis par une gigantesque décharge à ciel ouvert. Seule sa cabane est toujours là, un ancien abri pour les ouvriers agricoles de l'époque, maintenant à la lisière de la décharge. Il décide de s'y installer et de vivre dans ce monde fait d'ordures et rythmé par le ballet, le va-et-vient incessant des camions et bulldozers qui déchargent et nivellent les déchets. Petit à petit les employés de la décharge se familiarisent avec sa présence et lui révèlent les secrets de cette “zone“ : l'endroit de l'enfouissement des fûts d'arsenic, le trajet du lixiviat, ce jus de décharge, ce poison mortel qui s'écoule à travers une rivière sauvage et foisonnante jusqu'à la mer. Martin, au fil des jours et des mois, va faire son trou dans ce monde invivable jusqu'à sembler aller vers la folie. Il se nourrit des ordures. Il essaye, malgré tout, de recréer un univers vivable au milieu de la valse des camions qui l'évitent en le frôlant. Le jeune homme ne veut pas se résigner, il essaye de rendre cet univers ludique, humain.

Jeudi 10 avril à 20h

Projection suivie par Michel Cottet consultant en environnement et Pauline Prêtre du tri et de la Prévention de PREVAL Haut-Doubs


Cinéma : L'ATALANTE

CAPTAIN AMERICA 2
Chris Evans, Scarlett Johansson

Genre : Aventures
Durée : 2h08
Avec   : Anthony Russo, Joe Russo

Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.

Samedi 19 avril à 20h30
Dimanche 20 avril à 18h (3D)
Mardi 22 avril à 18h


Cinéma : Le PARIS

CLOCHETTE ET LA FEE PIRATE
Peggy Holmes

Genre : Animation
Durée : 1h16
Avec   : Mae Whitman, Tom Hiddleston

A partir de 6 ans Zarina, la fée chargée de veiller à la sécurité de la poussière de fée, décide par lassitude de tout abandonner, d’emmener avec elle un peu du précieux trésor et de se lier avec la bande de pirates qui sillonne les mers environnantes. Pour Clochette et ses amies les fées, c’est le début d’une nouvelle grande aventure où tous leurs pouvoirs vont se retrouver chamboulés sous l’effet d’une certaine poudre bleue. L’absence de maîtrise entraîne les pires catastrophes et la situation s’avère d’autant plus critique que les pirates cherchent désormais à gagner la Vallée des Fées…

Samedi 19 avril à 15h30 (3D)
Dimanche 20 avril à 14h
Mardi 22 avril à 14h


Cinéma : Le PARIS

DE TOUTES NOS FORCES
Nils Tavernier

Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h30
Avec   : Jacques Gamblin, Alexandra Lamy

Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

Lundi 21 avril à 16h et 20h30

Cinéma : Le PARIS

DIVERGENTE
Neil Burger

Genre : Science-Fiction
Durée : 2h19
Avec   : Shailene Woodley, Theo James

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Vendredi 18 avril à 20h30
Samedi 19 avril à 17h30
Lundi 21 avril à 18h
Mardi 22 avril à 20h30


Cinéma : Le PARIS

FISTON
Pascal Bourdiaux

Genre : Comédie
Durée : 1h28
Avec   : Kev Adams, Franck Dubosc

Depuis qu’il a 7 ans, Alex n’a qu’une obsession : séduire Sandra Valenti, la plus jolie fille d’Aix en Provence et, à ses yeux, la plus jolie fille du monde. Aujourd’hui, il lui faut un plan infaillible pour pouvoir enfin l’aborder. Il décide de s'adjoindre les services d'Antoine Chamoine qui presque 20 ans auparavant, a séduit Monica, la mère de Sandra.

Dimanche 20 avril à 16h

Cinéma : Le PARIS