Cinéma

Accéder au site
Cinéma Le Paris

Ciné crêpes party
Nora Twomey

Genre : Animation
Durée : 1h 33min
Avec   : Golshifteh Farahani, Saara Chaudry, Soma Bhatia

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

Mardi 6 novembre à 20h00

Cinéma : L'ATALANTE

Dilili à Paris
Michel Ocelot

Genre : Animation
Durée : 1h 35min
Avec   :

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble…

VF JEU 01/11 - 18h00
VF DIM 04/11 - 18h00
VF LUN 05/11 - 20h00
VF MAR 06/11 - 18h00


Cinéma : L'ATALANTE

First man : Le premier homme sur la lune
Damien Chazelle

Genre : Drame
Durée : 2h 22min
Avec   : Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke

Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

Jeu 15/11 à 20h00 VOSTF
Dim 18/11 à 14h00
Mar 20/11 à 20h00
Lun 26/11 à 20h00 VOSTF
Mar 27/11 à 20h00


Cinéma : L'ATALANTE

L'école est finie
Anne Depetrini

Genre : Comédie
Durée : 1h 27min
Avec   : Bérengère Krief, Grégory Fitoussi, Marilou Berry

Agathe Langlois, parisienne jusqu’au bout de ses ongles bien vernis, a tout pour être heureuse : une famille qu’elle adore, une super bande de copines, et elle vient d’être titularisée comme professeur d’anglais. Mais quand elle apprend qu’elle est mutée à des centaines de kilomètres de chez elle, en plein campagne, c’est la douche froide. Les pieds dans la boue, à Trouilly-sur-Selles, la bonne humeur d’Agathe va être mise à rude épreuve. Entre des collègues démotivés et des élèves plus que dissipés, cette première année d’enseignement va lui réserver bien des surprises…

Dim 11/11 à 16h00
Lun 12/11 à 14h30 dans le cadre du ciné seniors
Tarif unique : 5€


Cinéma : L'ATALANTE

Le collier rouge
Jean Becker

Genre : Drame
Durée : 1h 23min
Avec   : François Cluzet, Nicolas Duvauchelle, Sophie Verbeeck

Dans une petite ville, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame…

Projection dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18.

Ven 9/11 à 20h00
Dim 11/11 à 18h00
Mar 13/11 à 20h00

Séance du dimanche 11 novembre en présence de Jean Michel Blanchot, historien, qui changera avec le public à l'issue de la projection.


Cinéma : L'ATALANTE

Le pape françois, un homme de parole
Wim Wenders

Genre : Documentaire
Durée : 1h 36min
Avec   : Acteurs inconnus

Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême. Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.

Sam 24/11 à 20h00 VOSTF

Cinéma : L'ATALANTE

Le temps des forêts
François-Xavier Drouet

Genre : Documentaire
Durée : 1h 43min
Avec   : Acteurs inconnus

Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.

Ven 23/11 à 20h00

Cinéma : L'ATALANTE

Le vent tourne
Bettina Oberli

Genre : Drame
Durée : 1h 27min
Avec   : Mélanie Thierry, Pierre Deladonchamps, Nuno Lopes

Pauline, une jeune paysanne, élève ses bêtes dans le respect de la nature. L’arrivée de Samuel, venu installer une éolienne, va bouleverser son couple, ses valeurs.

Sam 08/12 à 20h00
En présence de la réalisatrice Bettina Oberli et de Pascal Binetruy, critique à positif.


Cinéma : L'ATALANTE

Les Chatouilles
Andréa Bescond, Eric Métayer

Genre : Drame
Durée : 1h 43min
Avec   : Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac

Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie...

Ven 08/02 à 20h00
En présence des réalisateurs Andréa Bescond et Eric Metayer et l'Association Cré'acteurs de Liens de Montlebon.


Cinéma : L'ATALANTE

Les Gardiennes
Xavier Beauvois

Genre : Drame
Durée : 2h14min
Avec   : Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry

1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...

Projection dans le cadre du centenaire de la guerre14-18.

Sam 10/11 à 20h00
Lun 12/11 à 20h00

Le 10 novembre, présence de Jean Michel Blanchot, historien, et Pascal Binetruy, critique à la revue Positif. Ils échangeront avec le public à l'issue de la la séance.


Cinéma : L'ATALANTE

Libre
Michel Toesca

Genre : Documentaire
Durée : 1h 40min
Avec   : Acteurs inconnus

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

Dim 02/12 à 18h00

Cinéma : L'ATALANTE