Forces de la nature

Voir le plan du parcours

Ici, la nature révèle toute sa puissance. Vous en serez convaincu après avoir découvert cet itinéraire. Il est essentiellement pédestre et peut s'effectuer à la journée ou partiellement.

Au départ du centre de Grand'Combe Chateleu et en empruntant le sentier pédestre n°24, qui porte le nom de "Sapin Président", nous atteignons tout d'abord le * BELVEDERE DE LA ROCHE AUX CORBEAUX et son magnifique point de vue sur le Val.

Ensuite, nous avons rendez-vous avec le * SAPIN PRESIDENT de Grand'Combe Châteleu. Dans de nombreux villages du Haut-Doubs, un sapin est élu "Président" à vie, pour sa beauté, sa hauteur et sa circonférence. A sa mort, une fête est organisée, il est abattu et un nouvel arbre est élu Président à sa place.

Toujours sur le même sentier, nous poursuivons jusqu'à la * GROTTE DE POUSSEY.

Ensuite, nous retournons à notre point de départ, au centre de Grand'Combe Chateleu toujours en empruntant ce même sentier. Nous poursuivons notre route jusqu'au petit village des Gras pour, cette fois, emprunter le sentier n°20, qui porte le nom des "Chaudières" qui nous mène justement aux * CHAUDIERES DU BOIS ROZET.
Ces chaudières, appelées également "marmites de géants", sont des cavités creusées dans le rocher par le tourbillon de l'eau du ruisseau, le Rozet. Après de fortes pluies, le spectacle est encore plus grandiose…

Pour les plus sportifs, nous terminons enfin notre itinéraire par le point culminant du Val de Morteau. Au départ des Chaudières, il est accessible par le sentier n°21, cette fois. Une heure trente de marche sera nécessaire pour atteindre le * BELVEDERE DU MONT CHATELEU qui culmine à 1313m.
Pour les moins sportifs, il est également accessible en voiture au départ du village des Gras, en prenant la direction de la frontière Suisse, puis en faisant une halte devant l'Auberge du Vieux Chateleu. Un sentier derrière l'auberge nous mènera plus rapidement à ce même point de vue.