Le temps de vivre

La nature semble avoir imprimé son rythme à la vie locale. Ici, le temps s’écoule à la mesure de l’homme. Nul hasard si Morteau est passée maître du temps jusqu’à en faire profession. Ses habitants savent prendre leur temps et cultiver amoureusement leur art de vivre.

FOI BATISSEUSE
Morteau porte témoignage des riches valeurs de ses fondateurs chrétiens. A travers la pierre élégamment architecturée du prieuré, un écho du XIème siècle résonne toujours à nos oreilles. Pourtant, la ville s’est plusieurs fois brûlée, jusqu’à l’embrasement général en 1865. Tel un phénix renaissant de ces cendres, dont sa superbe église en est la spirituelle incarnation, Morteau n’a eu de cesse de se reconstruire. A côté de ces vestiges patrimoniaux, auxquels il faut ajouter le château Pertusier, offert par le génie de la Renaissance, et dont l’utilité actuelle est d’abriter l’inestimable musée de l’horlogerie, la petite cité présente beaucoup d’attraits.

 

VILLE ANIMÉE
Rien de ce qui fait notre vie moderne ne manque ici : petites boutiques, magasins spécialisés, grandes surfaces… En complément d’initiatives personnelles ou associatives nombreuses, les équipements et bâtiments publics, tous bien présents, enrichissent et dynamisent une vie sportive et culturelle foisonnante. L’Espace Christian Genevard est l’un des multiples pôles de cette ville ouverte et généreuse. Lieu de rencontres et de divertissements, il offre une programmation culturelle de haute tenue, dont les représentations théâtrales, concerts, projections cinématographiques enchantent un public large et varié.