Divers

 

Crazy Pink Run 2017 !
RV le mercredi 11 octobre Place de l'Hôtel de Ville dès 19h30.
Inscriptions dès le 27 septembre au Magasin Bobby Sport Aventures (1 av de la Gare à Morteau), ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h et le lundi de 14h à 19h00.
Tarif : 5,5 €. Un tour de cou offert aux 1 500 premiers inscrits. Stands d'information, buvette et petite restauration. Tous les bénéfices de La Crazy Pink Run seront reversés au profit des associations locales œuvrant pour le bien-être des malades et leur famille.
Jeudi 26 octobre, 20h : Projection du film "De plus belle" au cinéma l'Atalante : 4 €.
Pour connaître le programme complet d'Octobre Rose 2017 à Morteau : www.morteau.org ou CCAS 03 81 68 56 86.

   

 

Info canicule
En cette période de grosses chaleurs, le CCAS vous recommande :
- de boire de l'eau très régulièrement
- de fermer vos volets et fenêtres
- de ne pas sortir pendant les heures les plus chaudes (entre 11h et 16h)
- de veiller sur vos voisins qui pourraient avoir besoin d'aide !
N'hésitez pas à signaler toutes personnes isolées et fragiles, au CCAS: 03 81 68 56 86
 

 

Eclaircies : un nouveau service aux familles
Les associations des Familles de Besançon et Familles rurales proposent aux personnes ou aux familles qui en éprouvent le besoin, de consulter une psychologue ou une conseillère conjugale et familiale à un moindre coût.
Ce service s'adresse à celles et ceux qui rencontrent des difficultés personnelles ou de relations dans le couple ou entre membres de la famille : communication, enfants, sexualité, vie de couple... L'objectif est d'en "parler pour y voir plus clair" et le plus rapidement possible afin de prévenir la dégradation des situations difficiles.
Consultations les vendredis après-midis et samedis matins
Bureau des permanences, rue Barral à Morteau.
Uniquement sur RV au 03 81 40 11 67.

 

L'aide aux aidants des malades Alzheimer
Face au vieillissement de la population et au manque de places en structure d'accueil, les aidants familiaux sont des 'piliers' pour la prise en charge et le bien-être des personnes âgées en perte d'autonomie et/ou malades. Il est de la responsabilité de la collectivité de reconnaître leur courage et dévouement et de les soutenir, les accompagner.
C'est pourquoi, en partenariat avec Franche-Comté Alzheimer, le CCAS de Morteau propose des sessions d'échanges et d'accompagnement pour les aidants familiaux souvent seuls et démunis face à leur malade.

5 séances sont proposées  
A compter du vendredi 22 avril 2016
de 14h30 à 16h30
Tous les 15 jours

Lieu : Hôpital de Morteau

Renseignements complémentaires et inscriptions
CCAS de Morteau au 03.81.68.56.86

 

La journée de la femme - Mardi 8 mars 2016
Pour la 10ème année, Madame Genevard, Députée Maire de Morteau, a eu le plaisir de marquer la Journée Internationale de la Femme du 8 mars. Retenue par ses obligations parlementaires le jour J, Madame Genevard a pris un peu d'avance en réunissant, le temps d'un café à la Guimbarde, des femmes très impliquées dans la vie locale : femmes présidentes d'associations et responsables de services administratifs.

Ces moments informels et conviviaux, sont toujours l'occasion d'échanger sur la condition féminine, le rôle des femmes dans la société, et leur capacité à concilier leurs différents statuts tant sur le plan personnel que professionnel.
Le midi, elle a reçu pour le déjeuner les femmes Maires de la 5ème circonscription.
La projection du film « La vie domestique » au cinéma l'Atalante est venue clore cette Journée Internationnale de la Femme.

  


Ouverture d'un point relais particulier emploi

Le CCAS de Morteau a signé une convention avec la Fédération des Particuliers Employeurs de Franche-Comté pour devenir un « Point relais particulier emploi ». Ce nouveau service s'adresse aux salariés et aux familles employeurs de gardes à domicile, d'aides à domicile, d'aides à la personne...etc.
Maud Luthi et Léa Guillaume, agents au CCAS, ont été formées afin d'apporter un premier niveau de renseignements aux particuliers en recherche d'informations relatif au travail à domicile : quelles démarches effectuer ? Comment utiliser le CESU ? Quels droits et devoirs pour l'employeur ? Pour le salarié ? Quels contrats ?....
Pour tout besoin d'accompagnement plus personnalisé, ce public pourra alors être orienté vers la Fepem.
Ce partenariat s'inscrit dans les orientations du CCAS souhaitées par Mme le Maire, Présidente, soucieuse de favoriser le maintien des aînés à leur domicile le plus longtemps possible et ce, dans des conditions optimales. L'information généraliste et la documentation sur l'emploi direct entre particuliers complétera les services déjà proposés aux seniors de plus de 70 ans : les petits travaux, le soutien administratif, le portage de livres à domicile, le service de déneigement...
Renseignements : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h - 6 rue Barral 25500 MORTEAU - 03 81 68 56 86  - ccas@morteau.org

   Ouverture d'un point relais particulier emploi

 


Le Centre d'Information du Droit des Femmes et des Familles
 

Le CIDF est un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien et d’accès à l’information pour les femmes et les familles.
Une juriste (Maryline Martin) informe les usagers (femmes, hommes, couples) sur le droit de la famille et les accompagne dans les démarches juridiques (autorité parentale, contrat de mariage, PACS, concubinage, divorce, pension alimentaire, congé parental, succession…).
Il intervient dans les domaines de : l'accès au droit, la lutte contre les violences sexistes, l'emploi et la création d'activité, la vie familiale et le parentalité, la santé, l'éducation et la citoyenneté.
Ce service est gratuit, sans engagement et garanti de confidentialité.
Permanences à Morteau les 1er et 3ème mardi de chaque mois uniquement sur rendez-vous auprès du CCAS, tél : 03 81 68 56 86


«Votre famille est exposée à la violence conjugale... »

Dispositif d'accueil et d'accompagnement

Ce dispositif propose, à toutes victimes et auteurs de violences conjugales :
- un accueil, une écoute,
- un hébergement d'urgence,
- une aide psychologique : auprès d'un psychologue libéral partenaire du dispositif pour permettre de mettre des mots sur la situation, de trouver des ressources et d'amorcer une dynamique de changement.

Pour toutes demandes, contactez le CCAS, le Centre médico-social ou la gendarmerie :
CCAS : 6 rue Barral 25500 MORTEAU – 03 81 68 56 86
CMS : rue Frainier 25500 MORTEAU – 03 81 67 97 77
Gendarmerie : 2 rue fontaine l'Epine 25500 MORTEAU – 03 81 67 00 17