Divers

 

Programme d'octobre rose 2019

La Crazy Pink Run aura lieu le mercredi 9 Octobre 2019
Billetterie au magasin La Trace (rue de la gare à Morteau) dès le 21 septembre 2019
Tarif : 5.5 €
Inscriptions closes à 1 500 participants
Règlement
 


 

Eclaircies : un nouveau service aux familles
Les associations des Familles de Besançon et Familles rurales proposent aux personnes ou aux familles qui en éprouvent le besoin, de consulter une psychologue ou une conseillère conjugale et familiale à un moindre coût.
Ce service s'adresse à celles et ceux qui rencontrent des difficultés personnelles ou de relations dans le couple ou entre membres de la famille : communication, enfants, sexualité, vie de couple... L'objectif est d'en "parler pour y voir plus clair" et le plus rapidement possible afin de prévenir la dégradation des situations difficiles.
Consultations les vendredis après-midis et samedis matins
Bureau des permanences, rue Barral à Morteau.
Uniquement sur RV au 03 81 40 11 67.

 


Ouverture d'un point relais particulier emploi

Le CCAS de Morteau a signé une convention avec la Fédération des Particuliers Employeurs de Franche-Comté pour devenir un « Point relais particulier emploi ». Ce nouveau service s'adresse aux salariés et aux familles employeurs de gardes à domicile, d'aides à domicile, d'aides à la personne...etc.
Maud Luthi et Léa Guillaume, agents au CCAS, ont été formées afin d'apporter un premier niveau de renseignements aux particuliers en recherche d'informations relatif au travail à domicile : quelles démarches effectuer ? Comment utiliser le CESU ? Quels droits et devoirs pour l'employeur ? Pour le salarié ? Quels contrats ?....
Pour tout besoin d'accompagnement plus personnalisé, ce public pourra alors être orienté vers la Fepem.
Ce partenariat s'inscrit dans les orientations du CCAS souhaitées par Mme le Maire, Présidente, soucieuse de favoriser le maintien des aînés à leur domicile le plus longtemps possible et ce, dans des conditions optimales. L'information généraliste et la documentation sur l'emploi direct entre particuliers complétera les services déjà proposés aux seniors de plus de 70 ans : les petits travaux, le soutien administratif, le portage de livres à domicile, le service de déneigement...
Renseignements : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h - 6 rue Barral 25500 MORTEAU - 03 81 68 56 86  - ccas@morteau.org

   Ouverture d'un point relais particulier emploi

 


Le Centre d'Information du Droit des Femmes et des Familles
 

Le CIDF est un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien et d’accès à l’information pour les femmes et les familles.
Une juriste (Maryline Martin) informe les usagers (femmes, hommes, couples) sur le droit de la famille et les accompagne dans les démarches juridiques (autorité parentale, contrat de mariage, PACS, concubinage, divorce, pension alimentaire, congé parental, succession…).
Il intervient dans les domaines de : l'accès au droit, la lutte contre les violences sexistes, l'emploi et la création d'activité, la vie familiale et le parentalité, la santé, l'éducation et la citoyenneté.
Ce service est gratuit, sans engagement et garanti de confidentialité.
Permanences à Morteau les 1er et 3ème mardi de chaque mois uniquement sur rendez-vous au 03 81 25 66 69.


«Votre famille est exposée à la violence conjugale... »

Dispositif d'accueil et d'accompagnement

Ce dispositif propose, à toutes victimes et auteurs de violences conjugales :
- un accueil, une écoute,
- un hébergement d'urgence,
- une aide psychologique : auprès d'un psychologue libéral partenaire du dispositif pour permettre de mettre des mots sur la situation, de trouver des ressources et d'amorcer une dynamique de changement.

Pour toutes demandes, contactez le CCAS, le Centre médico-social ou la gendarmerie :
CCAS : 6 rue Barral 25500 MORTEAU – 03 81 68 56 86
CMS : rue Frainier 25500 MORTEAU – 03 81 67 97 77
Gendarmerie : 2 rue fontaine l'Epine 25500 MORTEAU – 03 81 67 00 17