Actions pour les seniors

 

 

 

 

 

Ciné seniors du mois de mars
Film "Le coeur en braille"
Lundi 6 mars à 14h30 au cinéma l'Atalante
Renseignements : ccas - 03 81 68 56 85

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Théâtre – débat innovant pour les retraités 
Jeudi 6 octobre 2016 à 14h30 au Théâtre

« En Scène, les Zastuces !»
Le programme de Préservation de l’Autonomie des Personnes Agées de Franche-Comté propose chaque année plus de 200 actions (ateliers et conférences) consacrées au Bien Vieillir sur les thématiques : Equilibre, Mémoire, Nutrition, Santé globale, Sommeil, Aide aux Aidants et bientraitance. Ces actions sont une réelle plus-value en termes de prévention santé pour les personnes retraitées.

A travers la vie d’un couple, la pièce « En scène, Les Zastuces ! » raconte avec humour les petits tracas qui peuvent se présenter lorsqu’on prend de l’âge entre 9 morceaux de sucre dans le café et les pieds dans le tapis, le public est invité à réfléchir sur propres habitudes de vie. A la suite de la pièce de théâtre, le programme de prévention santé et un atelier sur la thématique du sommeil seront présentés sous la forme de débat avec la salle. Ces échanges permettront de proposer des astuces pour mieux vivre son avancée en âge !
Participer à un atelier de prévention santé permet aux retraités une meilleure prise en main de leur santé et des comportements favorables.
Venez découvrir « En scène, les Zastuces ! » Entrée libre et gratuite
Renseignements complémentaires :  
CCAS Morteau : ccas@morteau.org – tél : 03.81.68.56.85

 

 

 

Ateliers mémoire
Les ateliers mémoire proposés par le CCAS se sont terminés le mardi 19 juillet ! Depuis le 17 mai, chaque mardi de 10h à 11h30, un groupe d'une douzaine de personnes se réunissait au CCAS de Morteau pour travailler sa mémoire !
Animées par les agents du CCAS, Maud et Léa, les séances avaient pour but d'entrainer la mémoire par des ateliers sensoriels et des jeux de lettres et de chiffres.
Toujours dans la bonne humeur, les seniors ont apprécié se retrouver, jouer, et échanger.
Vu le succès, cette animation sera sans doute renouvelée.
Pour tous renseignements : 03 81 68 56 86 

   

Prévention routière
Lors de la journée sans voiture du Mardi 24 mai 2016, l'Association Franc-Comtoise d'Education Routière vous propose de venir réviser et connaître les nouvelles règles du code de la route ainsi que divers ateliers liés à la conduite.

Informations sur la journée

  


Ciné Seniors
Cette action née d'un partenariat avec la MJC est un véritable succès. A raison d'un lundi après-midi tous les deux mois, ces séances réservées aux seniors du Val de Morteau font souvent salle comble.
Un réseau de bénévoles a été mis en place pour le transport des personnes âgées, et le bus municipal est mis à disposition de l'EHPAD. Pour terminer l'après-midi sur une note conviviale et chaleureuse, le CCAS offre le goûter à la salle des fêtes.
Films diffusés en 2015 : Un jour mon père viendra, La Famille Bélier, Cendrillon, Entre Amis, Une Famille à louer...
 

 

Déneigement
Le CCAS propose aux personnes de plus de 70 ans un service de déneigement.
Pour plus d'informations sur les conditions et le tarif, contacter le CCAS au 03 81 68 56 86

 


Aide aux petits travaux de la maison
: (changement d’une ampoule, d’une bouteille de gaz, déplacement de meubles…).

Cette aide, assurée par un agent technique de la Ville, ne concurrence pas les entreprises privées mais répond aux demandes non couvertes par le marché.
Les personnes ayant besoin d’un service contactent le CCAS. Ce dernier missionne l’agent technique référant qui interviendra dans la journée, selon les disponibilités du client. Le service fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Le coût de la  prestation est variable en fonction du temps d’intervention de l’agent : 5€ la demi-heure.

Portage de livres à domicile
En partenariat avec la bibliothèque municipale, le CCAS propose aux personnes qui le souhaitent de bénéficier du portage de livres à domicile. Ce service gratuit est assuré par une équipe de bénévoles. Les personnes demandeuses contactent le CCAS. Un bénévole organise des visites mensuelles chez la personne pour gérer le portage et le retour des livres et revues.