Toutes les actualités covid-19 En savoir plus
Webcams Carte interactive
Revenir au menu principal
Revenir au menu principal
Revenir au menu principal

Divers

Journée de la femme

A l’occasion de la journée internationale du Droit des Femmes, Monsieur le Maire a rappelé que le combat pour le droit des femmes, pour l’égalité, est à poursuivre, tous les jours et partout.

En effet, si les progrès sont réels, des points restent à améliorer.

Monsieur le Maire a reçu, pour un moment convivial autour d’un verre de l’amitié, les dirigeantes d’associations sportives. Ces femmes investies dans le tissu associatif sont un exemple pour l’avenir et méritent reconnaissance et encouragements.
Parce que 37% seulement des femmes ont une licence dans un club sportif, 50% des femmes arrêtent leur pratique sportive après 20 ans et parce qu’on compte seulement 12,5% de présidentes au sein des fédérations par exemple, nous nous devons d’aller plus loin et poursuivre la mobilisation pour l’égalité des sexes.

En soirée, le CCAS et le Cinéma l’Atalante ont proposé “Les Figures de l’Ombre”. Ce film narre le destin extraordinaire, au début des années 60, des trois scientifiques afro-américaines, maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, qui ont pourtant permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale.

Fête des voisins

Le vendredi 7 juin, c’était au tour du quartier du Sauron d’être invité à se retrouver entre voisins pour un moment de convivialité.
Le CCAS et l’association Familiale du Val de Morteau ont mis chapiteau, tables, bancs et barbecues à disposition, pour permettre aux voisins de partager le verre de l’amitié offert par la Ville de Morteau et leur pique-nique pour ceux qui le souhaitaient.

La fête des Voisins est avant tout l’occasion de faire connaissance pour les nouveaux arrivants, d’aller à la rencontre des autres et de prendre le temps d’échanger afin de créer du lien social dans son quartier.

C’est pourquoi la Ville de Morteau souhaite soutenir l’organisation de ces fêtes…
Aussi, elle s’implique dans un nouveau quartier chaque année et invite les précédents quartiers à renouveler l’opération entre eux.

Octobre rose

Crazy Pink Run

La Crazy Pink Run aura lieu le mercredi 14 Octobre 2020
Plus d’informations prochainement…

Aide aux personnes

Info canicule

En période de grosses chaleurs, le CCAS vous recommande :
– de boire de l’eau très régulièrement 
– de fermer vos volets et fenêtres
– de ne pas sortir pendant les heures les plus chaudes (entre 11h et 16h)
– de veiller sur vos voisins qui pourraient avoir besoin d’aide !
N’hésitez pas à signaler toutes personnes isolées et fragiles, au CCAS: 03 81 68 56 86

Ouverture d’un point relais particulier emploi

Le CCAS de Morteau a signé une convention avec la Fédération des Particuliers Employeurs de Franche-Comté pour devenir un « Point relais particulier emploi ». Ce nouveau service s’adresse aux salariés et aux familles employeurs de gardes à domicile, d’aides à domicile, d’aides à la personne…etc.
Les agents du CCAS, ont été formées afin d’apporter un premier niveau de renseignements aux particuliers en recherche d’informations relatif au travail à domicile : quelles démarches effectuer ? Comment utiliser le CESU ? Quels droits et devoirs pour l’employeur ? Pour le salarié ? Quels contrats ?…. 
Pour tout besoin d’accompagnement plus personnalisé, ce public pourra alors être orienté vers la Fepem.
Ce partenariat s’inscrit dans les orientations du CCAS soucieux de favoriser le maintien des aînés à leur domicile le plus longtemps possible et ce, dans des conditions optimales. L’information généraliste et la documentation sur l’emploi direct entre particuliers complétera les services déjà proposés aux seniors de plus de 70 ans : les petits travaux, le soutien administratif, le portage de livres à domicile, le service de déneigement…
Renseignements : 6 rue Barral 25500 MORTEAU – 03 81 68 56 86  – ccas@morteau.org

Le Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles

Le CIDF est un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien et d’accès à l’information pour les femmes et les familles.
Une juriste informe les usagers (femmes, hommes, couples) sur le droit de la famille et les accompagne dans les démarches juridiques (autorité parentale, contrat de mariage, PACS, concubinage, divorce, pension alimentaire, congé parental, succession…).
Le CIDF intervient dans les domaines de : l’accès au droit, la lutte contre les violences sexistes, l’emploi et la création d’activité, la vie familiale et le parentalité, la santé, l’éducation et la citoyenneté.
Ce service est gratuit, sans engagement et garanti de confidentialité.
Permanences à Morteau les 1er et 3ème mardi de chaque mois uniquement sur rendez-vous au 03 81 25 66 69.

«Votre famille est exposée à la violence conjugale… »

Dispositif d’accueil et d’accompagnement

Ce dispositif propose, à toutes victimes et auteurs de violences conjugales :
– un accueil, une écoute,
– un hébergement d’urgence,
– une aide psychologique : auprès d’un psychologue libéral partenaire du dispositif pour permettre de mettre des mots sur la situation, de trouver des ressources et d’amorcer une dynamique de changement. 

Pour toutes demandes, contactez le CCAS, le Centre médico-social ou la gendarmerie :
CCAS : 6 rue Barral 25500 MORTEAU – 03 81 68 56 86
CMS : rue Frainier 25500 MORTEAU – 03 81 67 97 77
Gendarmerie : 2 rue fontaine l’Epine 25500 MORTEAU – 03 81 67 00 17

Plateforme de répit des aidants familiaux « Au fil de l’aidant »

Ce service est impulsé par l’ARS dans le cadre du Plan National Maladies Neurodégénératives, face au constat d’épuisement des aidants et de la dégradation de leur propre état de santé.
Il vise à apporter un soutien aux aidants de patients atteints de maladies neuro-évolutives, telles que la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, chorée de Huntington….
L’objectif est de soutenir les aidants dans leur rôle afin de limiter leur épuisement et ainsi préserver le maintien à domicile des aidés.
La plateforme a donc pour mission de mettre en place plusieurs actions, individuelles ou collectives, au profit de l’aidant, notamment un soutien psychologique, par le biais d’une psychologue. Elle recense les actions existantes sur le territoire (café des aidants, groupe de paroles…) et crée des projets individuels ou collectifs innovants. (En cours d’étude et de déploiement, par exemple : atelier Snoezelen, outils pratiques et guides, ateliers détentes…)

Professionnels et familles peuvent interpeler la PFR, par téléphone au 03.81.38.65.00 ou 06.85.30.66.09 ou par mail coordinatrice.pfr@chi-hc.fr

Retrouvez-nous sur Facebook