Toutes les actualités covid-19 En savoir plus
Webcams Carte interactive
Revenir au menu principal
Revenir au menu principal
Revenir au menu principal

1870, une guerre oubliée : De nombreux évènements organisés

Divers

La guerre de 1870 est un événement quasi oublié de notre histoire. Pourtant peu de guerres eurent autant de conséquences : avènement définitif de la République en France ; annexion de l’Alsace-Lorraine ; création de la nation allemande. Cette guerre inaugure une période de 75 ans au cours de laquelle, par trois fois, l’Allemagne et la France combattront l’un contre l’autre. A bien des égards, elle constitue le terreau mortifère des horreurs du XXème siècle. Mettre en lumière la guerre de 1870 sert à rappeler combien l’Europe est nécessaire.

CONFÉRENCE
La Guerre de 1870-1871 et la naissance du couple franco-allemand
Mardi 16 novembre, 20 h 30, Cinéma Le Paris, Gratuit
Par Monsieur Jean-François Chanet, historien spécialiste du XIXème siècle, et plus particulièrement de l’enracinement de l’idée de Nation, président du comité scientifique du 150ième anniversaire de 1870, recteur de l’Académie de Bourgogne-Franche-Comté.
Il sera évoqué ce que la relation franco-allemande doit à cette guerre fondatrice pour le meilleur et pour le pire en Allemagne, puisqu’elle a permis la création du Kaiserreich, dont la proclamation a eu lieu dans la galerie des Glaces du château de Versailles, le 18 janvier 1871, et en France, puisque la IIIe République, née du désastre de Sedan, a dû assumer une paix humiliante. Par là, elle occupe une place singulière à la fois dans le processus de construction d’un État national moderne dans chacun des deux pays et dans l’histoire des relations internationales.

EXPOSITION
Juqu’au 21 novembre au Château Pertusier
Exposition composée de 10 panneaux qui évoquent l’évolution mémorielle de ce conflit oublié.
Du lundi au vendredi
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre

PROJECTION
Film « D’hommes à hommes »
Vendredi 12 novembre à 20h au Cinéma l’Atalante, Gratuit

Film qui évoque le siège de Paris en 1870-1871, suivi d’un échange animé par Jean-Michel Blanchot.

INAUGURATION DE LA STÈLE
Jeudi 11 novembre à 11h, Cimetière de Morteau, près du monument de 1870
Inauguration d’une plaque commémorative à la mémoire des vingt-sept soldats français et deux soldats allemands, morts dans la commune de Morteau lors de la retraite des Bourbaki en février et mars 1871, ainsi que de cinq soldats originaires de Morteau décédés sur les différents champs de bataille de la guerre de 1870-1871.

Les évènements sont proposés par la Ville de Morteau en partenariat avec le Souvenir Français et Jean-Michel Blanchot.

Retrouvez-nous sur Facebook

defecation-porn.comfuckscat.comjapanese-scat.netscatgo.com