Tour de France Femmes avec Zwift – Vendredi ... En savoir plus
Webcams Carte interactive
Revenir au menu principal
Revenir au menu principal
Revenir au menu principal

Présentation du CCAS

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
6, Rue Barral – 25 500 Morteau
tél : 03.81.68.56.86

Lundi – Mardi – Jeudi : 8h – 12h et 14h – 18h
Mercredi : 8h – 12 h
Vendredi : 8h – 12h
Contact : Léa GUILLAUME (Responsable), Maud LE CALVE


Le CCAS est un établissement public rattaché à la Mairie. Chargé de la mise en œuvre de la politique sociale au niveau locale, il vise à répondre aux besoins de la population dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’un CCAS ?

La loi du 6 janvier 1986 donne existence de plein droit aux Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) dans chaque commune. Ces services publics ont pour mission de mettre en oeuvre la politique sociale au niveau local.
Selon l’article 137 du code de la famille et de l’aide sociale, le CCAS “anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune (…) et participe à l’instruction des demandes d’aides sociales (…)”
Ces attributions d’ordre général présentent une certaine souplesse permettant à chaque CCAS de s’adapter aux besoins locaux.

Un CCAS en plein essor !

Le CCAS de Morteau est en plein essor. Les orientations et projets définis et validés par son conseil d’administration composé de 11 membres issus du conseil municipal et des associations représentant le secteur social (resto du Coeur, Adapei, Admr, La Joie de Vivre, l’association des familles) se multiplient.
Ces opérations doivent être annoncées pour que la population puisse en bénéficier ! 
C’est pourquoi, nous avons choisi de vous présenter le travail du Conseil d’Administration présidé par Mr le Maire, et des 2 agents travaillant dans ce domaine.

Des services pour tous

Par nos actions nous visons à:

  • Etre attentifs aux Anciens en assurant notre service d’aide à domicile ainsi qu’en développant des services innovant tels que l’aide aux petits travaux à domicile, le portage de livres à domicile, des séances de gymnastique “prévention des chutes et maintien de l’équilibre”, service de déneigement…

Les CCAS a pour ambition de développer de nouvelles actions. Les projets sont actuellement en cours de reflexion, n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions…

  • Prévenir les conduites à risques auxquelles peuvent être confrontés les adolescents et jeunes adultes (consommation de drogues, risques routiers, MST…) ainsi que pour soutenir les Ainés (parents et éducateurs) dans leur rôle préventif
  • Soutenir les familles en incitant la permanence de services d’information et d’accompagnements tels que le Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles (CIDFF), le conciliateur de justice, le Centre de Guidance Infanto Juvénile, le centre de planification…
  • Animer et favoriser les rencontres entre les habitants de la commune, toutes générations confondues, par la mise en place d’actions fraternelles : tournois sportifs, fêtes de quartiers, rencontre enfance/3ème âge…
  • Répondre au mieux aux besoins des plus démunis

* Accompagnement social des jeunes des moins de 25 ans  

* Secours alimentaires, énergie ou cantine, en partenariat avec le Centre Médico Social

  • Permettre à des jeunes Mortuaciens de 16 à 21 ans de bénéficier d’une aide financière pour le permis de conduire

Retrouvez-nous sur Facebook