Toutes les actualités covid-19 En savoir plus
Webcams Carte interactive
Revenir au menu principal
Revenir au menu principal
Revenir au menu principal

Le Mois de l’Enfance

Divers

Pour ce nouveau mandat 2020-2026, le conseil municipal a choisi de renouveler sa candidature au titre Ville Amie des Enfants d’UNICEF. Au-delà du titre, cette démarche consiste à placer nos enfants au cœur des réflexions municipales et projets pour toujours mieux répondre à leurs besoins et favoriser leur bien grandir au sein de la ville.

Aussi, Morteau s’engage donc à aller encore et toujours plus loin en matière :

  • De services et d’amélioration du cadre de vie,
  • De lutte contre les discriminations et pour l’égalité,
  • D’offres de parcours éducatif de qualité,
  • De participation des enfants à la vie citoyenne. 

Ce mois de Novembre au cours duquel est célébré l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (20 novembre) est l’occasion de proposer aux enfants, mais aussi aux parents et aux familles des actions sur la parentalité, des actions culturelles ou tout simplement des temps de rencontres et de loisirs adaptées à tous les âges.

Un petit guide a été distribué à tous les enfants scolarisés à Morteau avant les vacances et disponible sur le site internet de la Ville de Morteau et au CCAS en version papier.

En cette année si particulière, il nous semble très important de poursuivre les manifestations et de maintenir les liens sociaux, ce que nous veillons à faire au mieux en les adaptant évidemment et en respectant les gestes barrières.

Cette 9ème édition offre un large choix de temps de rencontres et d’échanges en famille grâce à l’implication de nombreux partenaires associatifs.

Deux théâtre-forum sont proposés, l’un à destination des collégiens sur le thème du harcèlement scolaire ; l’autre à destination des parents pour échanger sur la relation des enfants avec les écrans et le rôle de parent quant à l’utilisation et la gestion des outils numériques.

Une 1ère conférence invitera aussi les parents à échanger et se questionner sur le respect de la pudeur et de l’intimité de chacun, sur ce qu’on peut dire et montrer à nos enfants. Une seconde sensibilisera les parents mais aussi les professionnels de la petite enfance à l’approche Snoezelen, qui a fait ses preuves notamment dans le cadre du handicap et qui tend à se développer.

Un temps de rencontre avec d’autres jeunes de Pontarlier et Charquemont est aussi proposé aux adolescents âgés de 11 à 15 ans. Le thème retenu est l’estime de soi et la coopération, les participants devront suivre un jeu de piste dans la Ville de Morteau, résoudre ensemble des énigmes, relever des défis et mesurer leur sens de l’hospitalité, de l’entraide et de l’écoute.

Des moments privilégiés sont garantis où parents et enfants sont invités à se retrouver autour du vendredi des ouistitis, des matins câlins, de la journée du jeu et du jouet et pour terminer cette saison du Mois de l’Enfance, les familles sont conviées à un temps de détente et de rire autour de jeux de sociétés avec les plus jeunes enfants pendant que les grands sont au cinéma.

Ce mois est aussi l’occasion de sensibiliser chacun à la situation des enfants dans le monde grâce aux soirées théâtrales Dembaya qui se mobilise chaque année.

Renseignements : Laëtitia RENAUD Maire adjointe en charge de la petite enfance – Martial BOURNEL-BOSSON délégué en charge de la jeunesse

Léa GUILLAUME et Maud LE CALVÉ CCAS de Morteau – 6 rue Barral – 25500 MORTEAU – 03 81 68 56 86 – ccas@morteau.org

PROGRAMME DU MOIS DE L’ENFANCE

Retrouvez-nous sur Facebook