Toutes les actualités covid-19 En savoir plus
Webcams Carte interactive
Revenir au menu principal
Revenir au menu principal
Revenir au menu principal

Les écrans et moi – Phase 2

Prevention, Social

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) du Val de Morteau lance la phase 2 de l’opération « Les écrans et moi ! »

Depuis février, chaque semaine, les familles du Val de Morteau reçoivent via l’établissement scolaire de leur(s) enfant(s), des messages de sensibilisation relatifs à l’usage des écrans.

Ces messages sont également diffusés sur les différents supports de communication des communes du Val de Morteau (panneau lumineux, compte Facebook…) Ces messages réguliers visent à interpeller les esprits quant à l’usage des écrans dans notre quotidien et peut-être à en échanger en famille, entre amis et prendre un peu de recul sur les habitudes et comportements de chacun. 

Aujourd’hui, les partenaires de l’opération notamment les établissements scolaires de maternelles, primaires, collèges du Val de Morteau proposent d’aller plus loin par une semaine d’auto-évaluation du temps d’exposition aux écrans.

Pour les élus, comme Cédric BÔLE, Président du CISPD du Val de Morteau et Marie BONNET, Responsable du groupe de travail Jeunesse et Prévention, « cette opération ne se veut en aucun cas « jugeante » et « moralisatrice » mais en cette période particulière de confinement, les risques de surexposition aux écrans sont accrus et il semble d’autant plus important d’y être attentifs et vigilants. Cette étude permettra d’avoir un aperçu des pratiques à l’échelle locale de l’intercommunalité. »

L’objectif de cette fiche est de permettre aux enfants de noter le temps qu’ils passent devant un écran, pour les amener à réfléchir à la place que ces derniers prennent dans leur journée et semaine. Aussi, les parents, parce qu’ils sont les premiers éducateurs et exemples de leurs enfants, sont invités à les accompagner dans cette auto-évaluation :

  • En les invitant à remplir rigoureusement et honnêtement leur grille de calcul, (l’objectif est de faire un constat simple, au plus proche des réalités et non de limiter le temps d’écran pour cette semaine d’observation)
  • mais aussi en se prêtant eux-mêmes « au jeu » ou à l’exercice en remplissant leur propre grille.

Le principe est simple :

  • 1 tableau par personne
  • Cocher la case correspondante : Enfant (en précisant la classe) ou  Parent. Les grilles restent anonymes.
  • Chaque jour, compléter le tableau en indiquant le temps de connexion en minutes et ce, face au type d’écran utilisé (console de jeux, télévision, ordinateur et smartphone).

NB : Le temps de connexion pour le travail scolaire et/ou professionnel n’est pas comptabilisé dans cet exercice.

Les résultats de cette enquête feront l’objet d’un échange et d’une comptabilisation au sein de chaque classe puis d’un recensement global à l’échelle de la CCVM.

Un retour de cette enquête sera transmis aux familles et à la population à la rentrée 2021-2022 (Phase 3 de l’opération).

Contact Presse : Marie BONNET, Responsable du Groupe de travail Jeunesse et Prévention du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du Val de Morteau –marie.bonnet@morteau.org – 06 32 35 66 13

Léa GUILLAUME, Coordinatrice du CISPD Val de Morteau – CCAS – ccas@morteau.org – 03 81 68 56 86

Retrouvez-nous sur Facebook