Actions pour les jeunes
L’aide au financement du permis de conduire
L’aide au financement du permis de conduire est une aide forfaitaire de 360 €, versée à l’auto-école partenaire de votre choix. En contre partie, vous vous investirez pendant 35 heures au service de la population mortuacienne.
Qui peut en bénéficier ?
Plusieurs conditions à remplir :
- Habiter à Morteau depuis plus d’un an
- Avoir entre 16 et 21 ans
- Ne pas être salarié
- Etre inscrit dans une auto-école partenaire
- Préparer le permis B uniquement
Où déposer sa demande ?
Remplir le formulaire en ligne ci-dessous ou retirer un formulaire papier au CCAS de Morteau.
Une fois votre demande validée, vous devrez fournir les pièces jointes suivantes :
- photocopie d’une pièce d’identité
- justificatif de domicile
- justificatif de votre statut (certificat de scolarité, notification Assedic, contrat d’apprentissage…)
- Attestation d’inscription auprès d’une auto-école
- CV
- Lettre de motivation précisant la contribution que vous souhaitez apporter à la commune
Enfin, un entretien avec un élu et un agent administratif sera fixé. A l’issue de cet entretien, votre demande sera définitivement acceptée ou rejetée.
Formulaire de demande d’aide financière pour le permis de conduire
Auto-écoles partenaires
Thomas BOILLON
21 rue de l’Helvétie – 25500 MORTEAU
03 81 44 13 90
Auto-école VALLION
24 avenue De Gaulle – 25500 MORTEAU
03 81 67 40 15
Sensibilisation au harcèlement en milieu scolaire
Tous les élèves de 5ème du Val de Morteau sont sensibilisés chaque année au risque de harcèlement en milieu scolaire par le biais du théâtre forum.
A partir de la situation de Simon, (victime de harcèlement par ses camarades) mise en scène par la Compagnie des Chimères de Pontarlier, les élèves sont invités à interrompre le jeu pour proposer des solutions et mettre fin au harcèlement.
Pendant 1h30, en devenant acteurs, les élèves vont tenter de comprendre le phénomène et trouver les leviers pour y mettre fin.

Printemps de la Sécurité routière
Plus de 1200 personnes ont été sensibilisées au cours de l’édition 2025 du Printemps de la sécurité routière qui s’est déroulée du 17 au 19 avril 2025 :
- Plus de 850 collégiens et lycéens ont pu prendre conscience des différents risques routiers grâce à la découverte de plusieurs simulateurs : voiture tonneau, lunettes alcoolémie, parcours trottinettes…
- Plus de 300 élèves de CE2/CM1 du Val de Morteau ont bénéficié d’une demi-journée de sensibilisation à la pratique du vélo.
- 35 seniors sur le stage de révision code de la route (15 à Morteau / 20 à VLL) stage complet
- Enfin, 12 enfants de CM1ont participé à une formation complète « Savoir Rouler à Vélo » de 18h dispensée par l’école de VTT DU Val de Morteau.



Conseil Municipal des Jeunes
La Ville de Morteau a souhaité entendre la voix des jeunes vivant à Morteau, leur laissé une place pour travailler ensemble au bien vivre dans leur ville et engager leurs premières actions citoyennes.
Les objectifs du Conseil des Jeunes :
- Sensibiliser la jeunesse mortuacienne à la citoyenneté, à leurs droits et devoirs, au rôle et responsabilités des élus locaux.
- Apprendre à construire et défendre en commun un projet concret, avec un budget dévolu, en respectant les contraintes techniques et les avis contraires et en recherchant le consensus.
- Être des porte-paroles de la jeunesse mortuacienne auprès des élus municipaux.
- Diffuser leur expérience vers les autres jeunes.
- Comprendre les institutions de la République Française.
Pour remplir ses missions, les jeunes ont plusieurs champs d’actions : la citoyenneté, le cadre de vie, l’environnement, la participation et/ou l’organisation de manifestations, la culture et le devoir de mémoire.
Il est toujours possible de rejoindre les 7 candidats. Aussi, vous avez entre 11 et 15 ans, habitez Morteau et vous souhaitez vous engager pour votre Ville, vous pouvez contacter le CCAS de Morteau au 03 81 68 56 86 ou ccas@morteau.org.

