Webcams Carte interactive
Revenir au menu principal
Revenir au menu principal
Revenir au menu principal

Label Villes et Villages Fleuris

Le label national de la qualité de vie et du bien-vivre durable

Depuis 65 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » accompagne les collectivités dans leur transition vers un cadre de vie plus harmonieux et durable. En 2024, près de 4 700 communes ont été labellisées à travers tout le territoire, dont 287 arborent fièrement « 4 Fleurs ».

Aujourd’hui, le label valorise une démarche globale d’amélioration du cadre de vie en intégrant des enjeux environnementaux majeurs : végétalisation des espaces publics, préservation des ressources naturelles, protection de la biodiversité et adaptation au changement climatique. Ces initiatives contribuent également à la mise en valeur du patrimoine, à l’implication citoyenne et au renforcement de l’attractivité résidentielle et touristique.

Plus qu’un simple label, il s’agit d’un outil structurant, une véritable feuille de route, qui permet aux communes de structurer, planifier et évaluer leurs politiques publiques d’aménagement. Ce processus est soutenu par un réseau de 2 000 experts territoriaux offrant un accompagnement local sur-mesure. Le label constitue ainsi une réponse concrète aux aspirations des habitants, conciliant qualité de vie et respect de l’environnement.

Les critères d’évaluation

Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le paysage, le végétal et le fleurissement.

Les critères évaluent :

  • La démarche globale de valorisation communale.
  • Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des visiteurs et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité. 
  • Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité de l’espace public (patrimoine, mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
  • La cohérence des aménagements paysagers et leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Pour l’année 2024, la Ville de Morteau conserve ses deux fleurs au label

Retrouvez-nous sur Facebook