Nous sommes à vos côtés En savoir plus
Webcams Carte interactive
Revenir au menu principal
Revenir au menu principal
Revenir au menu principal

Expositions

Rétrospective « Georges Serraz »
Exposition photographies, peintures, sculptures
Du 16 mars au 29 mars

Château Pertusier à Morteau
Ouverture tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre
.

Georges Serraz est un peintre sculpteur français d’origine savoyarde née le 13 janvier 1883 à Is-sur-Tille et mort le 20 juin 1964 à Vilotte. Il fait ses études à l’école des beaux-arts de Besançon, il devient sculpteur plus particulièrement en art religieux puis commence une carrière de portraits. Il possède des ateliers à Dijon et Paris. Il conçoit notamment des œuvres dans la France entière et à l’étranger La Vierge du Mas Millier, la statue du Christ-Roi. Il a réalisé le monument aux morts de la ville de Morteau et Guy Vieille-Messet, son arrière-petit-neveu, a souhaité lui rendre hommage.


Éliane Monnin « Retour aux sources »
Exposition céramiques
Du samedi 04 au dimanche 26 avril

Château Pertusier à Morteau
Ouverture tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre
.

On retrouve, dans les créations d’Eliane Monnin, l’esprit du Cabinet de Curiosités classique et son moteur élémentaire : amasser, isoler, ordonner mais aussi inscrire l’objet rare dans un espace, un contexte, qui le charge de signification. On y retrouve aussi quelque chose de la fascination pour la structure mathématique des objets naturels, pour le paradoxe entre l’irrégularité des formes et la formule qui se cache derrière la parfaite répétition des motifs, pour la nature productrice d’une pulsion de vie qui pourrait confiner à l’art, qui lui-même reproduirait quelque chose de la nature…C’est à la fois le merveilleux et le poétique, l’intime et l’émotion, qui jouent dans le travail d’Eliane avec les frontières entre les prodiges de la nature (naturalia), le tour de force artisanal et la langage artistique (artificialia).


Laurence Picardat
Exposition sculptures
Du 30 mai au 21 juin

« En poussant la porte d’un club de poterie en 2006, je ne savais pas que j’allais être happée par la terre, que celle-ci allait durablement modifier ma vie. Malaxer, modeler est devenu une réelle pratique ! Entièrement autodidacte, la création, la sculpture font à présent partie intégrante de mon quotidien. En essayant d’insuffler quelque chose de vivant dans mes sujets, je partage aujourd’hui le plaisir de créer en animant à mon tour des ateliers. »

Jean Metry
Exposition sculptures
Du 30 mai au 21 juin

De la sculpture en pierre à l’argile sculptée. Tel est son chemin de création, sa passion… Jean Metry sculpteur voit le jour en 1949 à Neuchâtel en Suisse. Après une formation artistique de 6 années,  » l’appel du large » le retrouve sur les  » routes du Tour de France » du compagnonnage, il est reçu compagnon en 1970. Aujourd’hui, il travaille moins la pierre au profit de l’argile, matériau qui est plus adapté dans ses créations dont la femme est son sujet de prédilection…

Retrouvez-nous sur Facebook