Toutes les actualités covid-19 En savoir plus
Webcams Carte interactive
Revenir au menu principal
Revenir au menu principal
Revenir au menu principal

Expositions

Exposition “Retour aux sources” d’Éliane Monnin
Exposition Céramique
Du 8 au 30 avril 2022

Château Pertusier à Morteau
Ouverture tous les jours

De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée libre.

On retrouve dans les créations d’Éliane Monnin, l’esprit du Cabinet de Curiosités classique et son moteur élémentaire : amasser, isoler, ordonner mais aussi inscrire l’objet rare dans un espace, un contexte qui le charge de signification. On y retrouve aussi quelque chose de la fascination pour la structure mathématique des objets naturels, pour le paradoxe entre l’irrégularité des formes et la formule qui se cache derrière la parfaite répétition des motifs, pour la nature productrice d’une pulsion de vie qui pourrait confiner à l’art, qui lui-même reproduirait quelque chose de la nature… Carapaces, épidermes, jaillissement végétaux, organiques, minéraux voient le jour dans une mise en scène troublante où l’obsession, la fascination-répulsion, l’angoisse… mais aussi l’humour, ne sont pas absents. C’est à la fois le merveilleux et le poétique, l’intime et l’émotion, qui jouent dans le travail d’Éliane avec les frontières entre les prodiges de la nature, le tour de force artisanal et le langage artistique.


Exposition “La séparation des Églises et de l’État dans le Haut-Doubs en 1906” de Jean-Michel Blanchot
Exposition documentaire
Du 7 au 29 mai 2022

Château Pertusier à Morteau
Ouverture tous les jours

De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée libre.

Dix-huit panneaux et documents originaux retracent l’histoire de cette résistance aux inventaires dans le Haut-Doubs, ses origines, ses motivations, ses formes et modalités, ainsi que sa portée.


Exposition “Les géoglyphes d’Ourma” de Nicolas Claudon
Du 1er au 26 juin 2022

Château Pertusier à Morteau
Ouverture tous les jours

De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée libre.

Suite à son exposition « Upcycling » de 2017, nous retrouvons Nicolas Claudon qui explore une autre
palette de son art. Il vous convie à un voyage extraordinaire, à travers des cartes du monde du Mexique au Pérou en passant par le Japon et bien d’autres encore, pour revenir à la France et ses régions fabuleuses. De mystérieux géoglyphes, réalisés à partir de cartes IGN, invitent à la découverte de messages surprenants.

Retrouvez-nous sur Facebook