Actions pour les jeunes

 

Sensibilisation au harcèlement en milieu scolaire
Tous les élèves de 5ème du Val de Morteau sont sensibilisés chaque année au risque de harcèlement en milieu scolaire par le biais du théâtre forum.
A partir de la situation de Simon, (victime de harcèlement par ses camarades) mise en scène par la Compagnie des Chimères de Pontarlier, les élèves sont invités à interrompre le jeu pour proposer des solutions et mettre fin au harcèlement.
Pendant 1h30, en devenant acteurs, les élèves vont tenter de comprendre le phénomène et trouver les leviers pour y mettre fin.

Pour l'année scolaire 2015-2016, la Compagnie des Chimères est intervenue dans les collèges les 9 et 10 novembre. Un 'débriefing' a eu lieu dans chaque classe par les éducateurs début décembre.

Un questionnaire d'évaluation anonyme a permis de dresser le bilan suivant :
- 95% des élèves pensent que ce type d'opération est nécessaire et le théâtre apparaît un bon support pour 96% d'entre eux.  
- Presque les 3/4 ont reparlé de l'action entre amis et la moitié avec leur famille.
- Un peu plus d'un quart a déjà été confronté de près ou de loin à une situation de harcèlement à l'école, et 9% sur internet..
- Enfin, 89% pensent être en mesure de réagir face à une situation de harcèlement...

Une dizaine de remarques confirme que les élèves ont pris conscience de la gravité du harcèlement "j'ai pu vraiment comprendre de quoi il s'agissait et comprendre les situations que ça pouvait entrainer", "je remarque que le harcèlement doit être puni", "le harcèlement est grave, ça peut aller jusqu'au suicide", "je savais que le harcèlement existait mais pas qu'il pouvait avoir de graves conséquences"....

 

L’aide au financement du permis de conduire
Pour tout savoir sur l'aide au financement du permis de conduire (comment en bénéficier, à qui s'adresse-t-elle...), cliquez ici.