Horlogerie et Microtechnique

Cette activité y est ancienne et explique la dénomination de « Pays Horloger » au territoire dont Morteau est la ville la plus peuplée. Elle justifie la présence sur la ville de Morteau du Lycée et des Métiers Edgar Faure où sont formés horlogers, microtechniciens et diplomés des Brevets et Métiers d’Art réputés dans toute la France et à l’international. Les candidats à la formation sont eux issus du seul territoire national.

 

     



De nombreuses entreprises à Morteau sont spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de composants horlogers : les aiguilles de montres (La Pratique), les bracelets (Brademont), les verres de montres (Verlux), les boitiers (Frances Boites) et divers composants (Schwartzann & Fom 2000).

La mécanique de précision y est bien représentée par les entreprises Groupe Dion, Alain Feuvrier,  France Vibrations, dont les applications sont nombreuses dans l’horlogerie, l’aéronautique ou le médical. Morteau d’ailleurs est fière de compter deux salles blanches, technologie la plus pointue, avec l’entreprises Hexacath spécialisée dans le médical.

Le polissage, technologie très importante pour donner aux montres, bijoux et stylos tout leur éclat est présent à Morteau avec les entreprises Europolissage, Bal 2000 et Multipolissage qui travaillent pour les plus grands noms du Luxe.

Morteau s’enorgueillit de la présence sur son territoire de l’entreprise Emile Péquignet, marque horlogère de luxe qui côtoie les plus grands noms de horlogerie mondiale à la prestigieuse Foire de Bâle. Deux autres entreprises horlogères, SDDH et Ambre, spécialisées dans la conception et la commercialisation de nombreuses marques réputées, comme Younger & Bresson, connaissent une belle vitalité. Signalons l’entreprise Michel Epenoy qui a réalisé pour l’Equipe de France de Foot et de Rugby une montre à gousset authentiquement franc-comtoise, beau souvenir de nos deux coupes du monde. En dépit de l’essor incontestable de l’industrie Suisse depuis les années 1970, l’activité liée à l’horlogerie en particulier et à la microtechnique en général, demeure forte à Morteau.

Deux entreprises sont également liée à l’activité horlogère : la menuiserie Grosso qui réalise pour les plus grande marques mondiales de l’agencement mobilier de luxe et l’entreprise Novodess, bureau d’études techniques et de dessin industriel.