Sites Naturels

VILLERS-LE-LAC
LES BASSINS DU DOUBS ET LE SAUT DU DOUBS
En aval de Villers-Le-Lac, le Doubs traverse le petit lac de Chaillexon, puis s'élargit pour former les Bassins du Doubs. Cette retenue naturelle de 3500m de long, de 100 à 200m de large et de 30 à 40m de profondeur, bordée de hauts rochers calcaires aux formes parfois étranges, constitue une curiosité géologique mondialement connue : le paléo-lac" de Villers-Le-Lac-Morteau.
Résultat d'un bouleversement géologique il y a 12 000 ans, cette retenue d'eau est une exception par son fonctionnement en vidange karstique qui présente des variations naturelles de niveau de près de 20 mètres entre les crues et les étiages.
Le Saut du Doubs en constitue l'apothéose en une impétueuse chute d'eau de 27 mètres de hauteur.
Classé Grand Site National, 1er Site naturel de Franche-Comté, on peut s'y rendre :

* A pieds
Renseignements, carte d'accès et des sentiers pédestres gratuite à l'Office de Tourisme.
Possibilité d'accès à pieds au départ de Villers-Le-Lac (environ 14 km aller-retour) ou du parking des Vions (environ 5 km aller-retour).

* En bateaux
14 km de croisière commentée, aller et retour. Les bateaux traversent les méandres du Doubs et le Lac de Chaillexon avant de pénétrer au coeur des canyons. Glissant paisiblement au fil de l'eau, vous apprécierez l'exceptionnelle beauté des hautes falaises abruptes et sauvages des Gorges du Doubs. Une escale permet d'accéder aux belvédères qui dominent la chute.
Durée de la croisière avec escale : 2h15 environ.
Ouvert de Pâques à Octobre. (En dehors de ces périodes, contactez les compagnies de navigation). Croisières repas pour groupes et individuels sur demande + tous les samedis soirs en Juillet et Août.

Bateaux du Saut du Doubs :
Compagnie DROZ-BARTHOLET
3 bateaux de 75 places + nouveaux bateaux l'"Odyssée" 250 places et "Cristal" 180 places.
Tél. : 03 81 68 13 25 - Fax : 03 81 68 09 85
Embarquement à l'entrée de Villers-le-Lac en arrivant par Morteau.
www.sautdudoubs.fr - info@sautdudoubs.fr

 
CNFS - Vedettes Panoramiques :
Raymond MICHEL - Embarquement centre-ville 2 place Maxime Cupillard.
Bateaux élcetro-solaires : "Sauconna" et "Vénus".
Tél. : 03 81 68 05 34 - Fax : 03 81 68 01 00

www.vedettes-panoramiques.com - vedettespanoramiques@orange.fr

* En calèches :
Découvrir les paysages du Haut-Doubs, ses fermes pittoresques, s'arrêter au Belvédère pour admirer les gorges du Doubs, et repartir en direction du Saut du Doubs... au rythme du cheval comtois. Premier départ à 9h45. Accueil de groupes (150 places). Aller calèche, retour bateau. Excursions franco-suisses : restauration sur place.
Le Relais des Calèches "Surabaya café"
Tél. : 03 81 68 09 03 - Fax : 03 81 68 16 43
www.caleche-saut-du-doubs.org -  info@caleche-saut-du-doubs.org
   


LE BARRAGE DU CHATELOT
Barrage de 148m de long, 73m de haut et 14m d'épaisseur à sa base. La retenur artificielle du Barrage forme un plan d'eau : Le Lac de Moron, au pied du Mont Chatelard, dans un écrin de forêts profondes.
Depuis Villers-Le-Lac centre, prendre direction Maîche, puis au carrefour de la Vierge prendre à droite direction le Pissoux. Le Barrage est accessible en voiture par une route forestière de 2kms. Parking à 400m de l'ouvrage que l'on atteint par une série d'escaliers métalliques.


LES COMBES - REMONOT

DEFILE D'ENTRE ROCHE - GROTTE DU TRESOR
Depuis Morteau en direction de Pontarlier, découvrez le pittoresque Défilé d'Entre-Roches.
Après avoir visité la Grotte de Remonot, vous trouverez, environ 2km plus loin, la Grotte du Trésor avec sa magnifique entrée de 50m de haut et 76m de large.
Cette grotte est classée aux Beaux-Arts.
La légende dit qu'un dragon garde jalousement son trésor tout au fond de la grotte et qu'il n'en sort qu'une fois tous les cent ans le 31 décembre à minuit...
 

GROTTE-EGLISE DE REMONOT
La grotte dans laquelle s'écoule la source séculaire de Gésombrone, s'étend sur 30 m de long, 12 m de large et 4 m de haut. Elle est surmontée d'un joli clocheton habillé de cuivre qui possède un carillon de 20 cloches. Cette grotte-église fût assurément dédiée à la prière dès le VIIème siècle. Elle a été consacrée en 1863, elle abrite la statue de Notre dame de Pitié (XVème). De nombreux visiteurs viennent s'y recueillir. Trois pèlerinages rassemblent des centaines de fidèles. Celui du 15 Août est le plus important avec sa bénédiction des voitures et la procession aux flambeaux. Ce lieu chargé de l'histoire locale est inscrit depuis 1913 au catalogue des Monuments Historiques.


CONSOLATION 

CIRQUE DE CONSOLATION
Tél. : 03 81 43 67 67
www.artisansdepaixvdc.org
Un des sites touristiques les plus fréquentés de Franche Comté. A la Source du Dessoubre, reculée sauvage d'environ 350m de profondeur, le cirque rocheux du Val de Consolation est le paradis des randonneurs, des amateurs de nature ou en quête de détente, d'énergie verte et de spiritualité.
Ce site naturel protégé pour sa flore, sa faune et ses cascades, fait partie de la zone NATURA 2000.
Principales curiosités : cascades (dont celle du Lançot haute de 47m), grottes, belvédères dont celui de la Roche du Prêtre, chapelle (monument historique), monastère des Minimes, arboretum et jardin botanique.
Activités, restauration, hébergements et séjours possibles.

LES FINS 

LE MONT VOUILLOT
1141 m - Table d'orientation. Depuis << Le Calvaire >>, vue sur l'ensemble du Val et sur les Alpes par temps clair.


GRAND'COMBE CHATELEU 

LE MONT CHATELEU
1313 m. Point de vue et table d'orientation. Point culminant du Val de Morteau.

LA ROCHE AUX CORBEAUX
Point de vue sur le Val de Morteau


LES GRAS
LES ROCHES DU CERF A CHAROPEY
1210 m

LES CHAUDIERES DU BOIS ROZET
Ces chaudières appelées également << Marmites de géants >> sont des cavités creusées dans le rocher par le touribillon de l'eau du ruisseau, le Rozet.

MONTLEBON
LE MEIX MUSY
1283 m. Site dédié aux activités sportives hivernales : ski de descente, ski de fond, raquette.